Le hasard des rencontres

Mêmes les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures… tout est déterminé par le karma. Même pour des choses insignifiantes, le hasard n’existe pas.

Haruki Murakami

Lors des dernières semaines, j’ai rencontré plusieurs personnes que je n’avais pas vu depuis des années.
Des rencontres avec des belles personnes ou à l’inverse, d’expériences positives comme négatives.
Un hasard ? Dans la vie, les expériences que l’on vit, les personnes que l’on rencontre ne sont pas là par pur hasard.

Chaque rencontre nous apporte un message. Un message dont il est parfois nécessaire d’en trouver le sens. C’est souvent quelques mois, années après qu’on réalise les choses.

La vie est une suite de choix plus ou moins réfléchis, de hasards heureux ou malheureux rencontrés, bifurcations, prendre à droite, prendre à gauche, mille destins différents à chaque carrefour, et puis des évidences.

Delphine Bertholon

Après la surprise de la rencontre, vient le temps des sentiments, des questionnements.
Je ne pensais jamais te recroiser ici alors que je ne viens jamais dans cet endroit. On a tendance à vouloir s’éclipser continuer sa petite vie et à se rappeler le négatif pour s’enfuir.

Pour moi, on ne peut pas apprécier quelqu’un un jour puis le haïr le lendemain. Il faut savoir pardonner, respecter l’autre et se pardonner à soi afin de pouvoir continuer à avancer et tourner la page.

Du négatif c’est aussi le positif qui n’est pas hasard.
Je te revois après quelques années et tu n’as pas changé. Nous avons vielli mais le courant passe toujours entre nous. Même si nous nous sommes perdu de vue, notre amitié réapparaît spontanément.

Pour apporter un peu de légèreté à mon billet : la scène culte de Edouard Baer (Otis dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre).