Routine, Productivité & Pleine Conscience

Dans la série #Partage, je trouve l’article de Camille Pic, simple et efficace.
Du bon sens pour arriver à créer une routine…

Quelques pistes pour travailler mieux et gagner du temps pour vous.

Nous disposons tous du même capital horaire chaque jour. 24 heures. Qu’on soit riche, pauvre, sportif de haut niveau ou accro au canapé, s’il y a une seule chose sur laquelle nous sommes tous égaux, c’est le nombre d’heures qui nous est offert chaque matin.

En plus de ces heures, nous avons chaque matin un stock de “capital volonté” que nous pouvons choisir de muscler au fur et à mesure des jours. Ce capital est précieux, c’est pourquoi Steve Jobs ou Barack Obama avaient pris la décision de s’habiller de la même façon tous les matins : pour ne pas perdre de temps à décider de leur tenue, et préserver leur capital pour prendre des décisions plus importantes.

Voici quelques unes de mes habitudes, qui m’ont permis au fil des années de mêler travail, études, entrepreneuriat, sport & vie personnelle, j’espère qu’elles vous seront utiles, et surtout, n’hésitez pas à partager les vôtres ci-dessous.

  • Ecrire chaque matin dans un journal aide à organiser ses pensées et sa journée. J’inscris chaque matin dans mon carnet le planning du jour heure par heure, ainsi que mon but principal pour la journée et les 3 choses à faire absolument.
  • 1, 2 ou 3 choses (pas plus), c’est à vous de voir ce que vous êtes en mesure d’accomplir en respectant votre capital volonté. C’est en vous fixant chaque jour un objectif précis, mesurable et atteignable que vous arriverez à être réellement productif. Un point bonus si vous arrivez à la fin de votre liste de choses à faire avant midi !
  • Séparer méthodiquement les heures de travail de celles de repos. Ce qui signifie en pratique : quand tu travailles, tu le fais pleinement et sans distraction. Quand tu te reposes, tu ne penses pas au travail. Le cerveau a besoin d’un vrai temps de repos pour pouvoir être concentré et productif.
  • Pour travailler efficacement : réduire voir supprimer toutes les sources de distractions. Croire en son self-contrôle c’est bien, mais se reposer sur des outils est bien plus sûr, et préserve votre “capital volonté”.
  • Prendre des notes constamment. Parce qu’écrire permet au cerveau de mieux mémoriser l’information, et ne plus oublier de bonnes idées qu’on a pu avoir au réveil ou avant de dormir.
  • Faire une playlist spéciale productivité. Ecouter les mêmes morceaux en continu permet d’améliorer sa concentration, c’est pourquoi de nombreux auteurs comme Ryan Holiday & Tim Ferriss le font et le recommendent.
  • Le mieux est l’ennemi du bien. Peu importe la tâche, peu importe le projet, et même quand vous n’avez pas du tout envie, dites vous “J’ouvre ce document/projet, je m’y mets 10 minutes et si rien n’en sort j’arrête”. Vous vous rendrez rapidement compte que le plus dur, c’était simplement de commencer…
  • Manger sans excès. Un repas trop lourd met le corps à rude épreuve, et il privilégiera d’envoyer toute son énergie pour aider votre fonction digestive, tout en mettant la fonction cérébrale sur veille. C’est pour ça que manger lourd / ou de manger des aliments que vous ne tolérez pas, vous donne affreusement envie de faire la sieste l’après-midi.
  • Lire et /ou méditer. Ne nous méprenons pas, ces deux activités ont des visées différentes, mais elles ont pour point commun de muscler le cerveau en le forçant à réfléchir ou au contraire à se calmer. En tant qu’auteure, lire m’apporte de l’inspiration, tandis que la méditation m‘apprend à focaliser mon attention et à être dans l’instant présent.
  • Faire de son sommeil une priorité absolue. Parce qu’un cerveau privé de sommeil ne peut pas performer à 100%.
  • Embrasser l’échec. Vous allez forcément avoir des jours sans, vous aurez peut-être le rhume ou un chagrin d’amour, et vous avez le droit de ne rien faire pendant toute une journée. Remontez en selle dès le lendemain, en vous pardonnant et en décidant d’avancer vers la vie que vous voulez construire.

À vous, maintenant…

Lien vers l’article original : https://medium.com/france/routine-productivit%C3%A9-pleine-conscience-fbefbd3e5db4#.x7zjg14rf

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.