J’ai testé le « No Phone Morning » & voici ce qu’il m’est arrivé

C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines : arrêter de regarder mon smartphone en me réveillant. S’éveiller, se réveiller paisiblement. Prendre le temps d’émerger. Pour ma part, j’applique cette méthode depuis quelques semaines. C’est bien plus simple à mettre en place que : le Miracle Morning !

Je vous partage l’article de Manon Chochoy :
J’ai testé le « No Phone Morning » & voici ce qu’il m’est arrivé !

Vous avez sûrement, la même habitude que moi : lorsque je me réveille le matin, je regarde systématiquement mon Smartphone et fais le tour de tous mes réseaux sociaux et applications : mails, Twitter, Instagram, Facebook, news…

En peu de temps, nous faisons le plein d’une quantité d’informations que notre cerveau va réceptionner : professionnelles, personnelles, capitales, complexes, inutiles, drôles.
En très peu de temps, nous savons ce qu’il se passe à peu près aux quatre coins de la planète alors que nous n’avons pas bougé, et ce chaque matin depuis des années.

Alors que 35% des personnes regardent leur portable à peine réveillées, j’ai pris conscience de la nocivité de cette habitude dans ma vie. Vous n’imaginez pas à quel point je me sens libérée maintenant !

  1. La répétition de ces gestes chaque matin crée de l’anxiété et du stress dès le réveil : à cause des messages reçus, de ceux qu’on aurait aimé recevoir et qu’on n’a jamais eus, des mauvaises nouvelles, de la charge de travail qui s’accumule.
  2. Cette habitude provoque en nous une hypervigilance (sentiment d’être toujours sur le qui-vive). Nous sommes en effet tendus, toujours alertes. Sans que nous n’en ayons conscience notre subconscient demeure en fonction. Celui-ci est prêt à recevoir des messages ou des appels et donc, notre corps n’entre pas en réel état de relaxation.
  3. Nous nous plongeons dans un univers de « fausses urgences »: à peine réveillés, nous ne sommes pas dans le moment présent, tout va beaucoup plus vite. Nous avons la sensation de gagner du temps en absorbant une quantité d’informations instantanément puis nous avons la sensation d’en perdre puisque les choses « réelles » prennent beaucoup plus de temps.
  4. Notre rythme cardiaque s’accélère, on a plutôt envie d’un réveil en douceur.
  5. Les spécialistes affirment que regarder son téléphone comme toute première action de la journée provoque une dépendance importante au téléphone : on ne va quand même pas devenir dépendants de ces petits objets? 🙂

Success ? Go get it !

Bref, si vous tentez l’expérience, voici ce que vous pouvez espérer en vous réveillant chaque jour loin de votre Smartphone :

  • Un réveil en pleine conscience : fini d’être partout à la fois et prêt à répondre à n’importe quelle demande. Vous êtes dans l’instant présent, en phase avec vous même et ça fait du bien.
  • De la relaxation : se réveiller en douceur, en pensant uniquement à ce dont vous avez envie et ce qui vous fait du bien.
  • Une forme mentale : votre cerveau a pris le temps de se réveiller, sans être écrasé par un flux d’information. Vous êtes réceptif, réactif, concentré, vous êtes au top pour toute la journée.
  • De l’énergie et de la motivation : vous n’avez qu’une envie, faire des choses, bouger, créer, imaginer..
  • Des idées : vous devenez une machine à bonnes idées pour vous et pour les autres.
  • De la gratitude et de la confiance en vous : quand on ne regarde pas son smartphone, on a le temps de penser pendant 3 minutes aux choses dont nous sommes reconnaissants dans notre vie. Je vous assure, ça vous boostera à fond !
  • Un gain de temps alloué à des choses qui vous intéressent vraiment : plutôt que de regarder votre smartphone au petit dej’, vous lisez un magazine, vous écoutez de la musique, vous parlez avec votre famille. Vous avez même le temps de faire quelques étirements, un petit tour du quartier en courant..
  • La sensation de prendre soin de vous : vous êtes votre moteur, supprimer les gestes nocifs, agir, vous écouter, ne vous seront que bénéfique.
  • De la productivité dans votre journée : et oui, vous avez le temps de penser 3-4 minutes aux objectifs de la journée. De quoi vous faire des plans sur la comète. (C’est Anthony Robbins qui le dit).
  • Bonne humeur et optimisme : le fait de vous reconnecter au temps et de prendre soin de vous ne sera que positif.

Les bénéfices arriveront dès le premier jour et s’accentueront les jours suivants…